Share

Toujours plus d’indépendants à Bruxelles : analyse de cette évolution dans M

Selon une étude de l’INASTI, l’Institut National d’Assurance Sociale pour Travailleurs Indépendants, le nombre de travailleurs indépendants augmente deux fois plus vite à Bruxelles que dans les autres régions de Belgique. Pourquoi une telle tendance ? Nous avons étudié la question dans M.

Le nombre de travailleurs indépendants à Bruxelles est passé de 75 000 en 2016 à 104 000 en 2016. Soit une augmentation de 39% en dix ans.
Parmi eux, on trouve une majorité de chercheurs d’emploi qui préfèrent lancer leur business plutôt que de courir après un travail salarié. Pour d’autres, il s’agit d’une aventure, une envie de faire autre chose et de changer de vie grâce à une reconversion professionnelle. Enfin, beaucoup sont motivés par le fait d’être leur propre patron, de créer leur propre job en accord avec leur passion.

Un challenge bourré de risques
Trouver ses premiers clients, faire soi-même sa communication et construire une équipe à partir de rien … devenir indépendant est un véritable challenge. Anne Colonval, créatrice de son entreprise Urbi Leaf, explique sur le plateau de M à quel point la mise en place du projet est compliquée et risquée. On ne peut plus compter sur son salaire tous les mois, on ne peut compter que sur soi, et travailler au développement de son entreprise devient une priorité.

Leave a Comment